copied 3d url is missing successfully copied to clipboard
  • Livraison gratuite à partir de 100 €
  • Retours gratuits
  • #SPEEDUP
Recherche
 

À la recherche de bons tuyaux? Quatre suggestions de randonnées à ski originales. 

Tu apprécies la nature intacte, les descentes à ski spectaculaires et de nouvelles expériences captivantes? Massifs montagneux isolés ou vallées cachées, nous te présentons quatre destinations de choix qui offrent de magnifiques aventures en ski de randonnée. Loin des foules et des itinéraires connus, tu y vivras des moments uniques et inoubliables. Profite de nos bons tuyaux et pars avec nous à la découverte d’un nouvel univers dédié au ski de randonnée.

Grèce: Dirfys

Si tu cherches une destination de ski de randonnée exotique, avec vue sur la mer et de bonnes conditions d’enneigement, le Dirfys, sur l’île d’Eubée en Grèce, saura combler tes attentes. Bien qu’il ne s’agisse pas du plus haut sommet de Grèce avec ses 1 743 m d’altitude, l’ensemble de la chaine montagneuse est dotée d’une forme volcanique qui en fait une région unique pour le ski de randonnée. Il y tombe souvent de grandes quantités de neige en raison de la proximité avec la mer. Les vents froids du nord-est rencontrent l’humidité de la mer Égée et viennent frapper le «mur» du Dirfys. La limite de la neige se situe entre 900 à 1000 m d’altitude. Tu peux gravir la montagne soit par le sud, soit par le nord.

 

Itinéraire sud: tu te rends au village de Steni, puis tu prends la route d’Ag. Anna. Juste avant le col, tu tournes à gauche sur le chemin de terre qui mène au refuge de Dirfys. Après le refuge, tu suis la crête jusqu’au sommet. Attention: selon les conditions, des crampons peuvent être nécessaires pour la montée.

***Note s.t.p. que nous ne sommes pas responsables pour l’exactitude des traces GPX. Avant chaque randonnée, informe-toi auprès d’un bureau de guides de montagne connaissant bien la région sur les conditions actuelles et sur le meilleur choix d’itinéraire.***

Itinéraire nord: tu te rends au refuge Agalis et de là, tu remontes la longue arête nord à ski. Tu trouveras des descentes partout autour de la forme volcanique du Dirfys. La qualité de la neige et la situation avalancheuse peuvent toutefois varier considérablement d’une orientation à l’autre.

La meilleure période pour se rendre au Dirfys s’étend entre mi-février et mi-mars. La région est facilement accessible via l’aéroport d’Athènes (à environ 70 km) et tu peux très bien combiner cette excursion avec d’autres courses de ski de randonnée dans les alentours.   

Géorgie

Le Ratcha est une région de l’ouest de la Géorgie, qui constitue un beau terrain de découverte pour les adeptes de ski de randonnée. C’est l’une des régions les moins explorées du Grand Caucase et elle n’offre pas (encore) d’attractions touristiques typiques. Les personnes qui s’y rendent sont donc principalement des skieurs et skieuses de randonnée, qui apprécient les vraies aventures en montagne. Il y a donc de fortes chances de se retrouver en petit comité pour ouvrir la trace dans la neige. La meilleure période pour se rendre dans la région est de février à mi-juin.

 

Tu évolueras au Ratcha à des altitudes situées entre 1 500 et 4 462 m. Le plus haut sommet est le mont Chanchakhi (4 462 m), mais le magnifique Shoda (3 600 m), les deux pics du Lagora (3 057 m) ou le Dolomisistsveri (3 267 m) valent aussi le détour. Le mieux est d’installer ton camp de base dans la vallée entre le mont Shoda et le Lagora, ou au pied du mont Dolomisistsveri. Là, tu pourras skier sur des pentes que personne n’a encore parcourues avant toi. Tu peux aussi visiter le village de Gona et te lancer dans l’escalade et les descentes de plusieurs sommets de plus de 4 000 m depuis le glacier de Kintrisho. Ou alors entreprendre un voyage un peu plus difficile dans la région du mont Chutkharo (3 562 m). Les pentes orientées au nord sont exceptionnelles pour le ski de randonnée et sont facilement praticables jusqu’à une bonne partie du mois de juin.

France

Connais-tu déjà le Dévoluy, cette superbe vallée des Hautes-Alpes, située dans les Alpes du Sud? Non? Alors il est grand temps de découvrir cette région extraordinaire, où le ski se pratique bien entendu à l’air libre, mais aussi sous terre! Cela te semble bizarre? Et pourtant c’est vrai! Le massif du Dévoluy présente des formations géologiques exceptionnelles, des cavités naturelles appelées «chourums». Ces sortes de grottes sont typiques de la région, et parmi les quelque 600 qui existent, il y en a même qui peuvent être parcourues à ski. Certains chourums forment de magnifiques arches, le plus connu d’entre eux étant le Chourum olympique, incontournable pour tous les adeptes de ski de randonnée. Le Chourum des Aiguilles a une profondeur de 980 m, ce qui en fait la grotte la plus profonde d’Europe! Le chourum le plus long mesure lui plus de 6,5 km. Mais il y a évidemment aussi beaucoup à découvrir en surface et le deuxième sommet le plus haut du massif, le Grand Ferrand avec ses 2 758 m d’altitude, vaut définitivement le détour.

 

Les randonnées, en particulier dans les chourums, sont souvent exigeantes et peuvent être assez exposées. Elles ne sont donc pas recommandées aux néophytes, mais uniquement aux skieurs et skieuses-alpinistes expérimenté·e·s. Comme l’entrée des grottes n’est pas toujours visible de l’extérieur, il faut faire preuve de prudence et aussi disposer d’un équipement adéquat.

 

L’ensemble du massif du Dévoluy se caractérise par un climat agréable. La météo est généralement plus ensoleillée dans les Alpes du Sud que dans les Alpes du Nord. La meilleure période pour s’y rendre se situe dans la deuxième moitié de l’hiver, entre février et avril/mai, car le début de l’hiver est souvent sec et il n’est pas rare de voir arriver la neige en janvier seulement.

Espagne

#SPEEDUP

Même si le Val d’Aran abrite le plus grand domaine skiable d’Espagne, on y trouve aussi des régions difficiles d’accès et un environnement montagneux exceptionnel pour de magnifiques journées de randonnée. Cette haute vallée située au cœur des Pyrénées offre par exemple une traversée à ski fantastique sur l’une des montagnes les plus emblématiques de la région, le Montardo (2 833 m). L’itinéraire classique passe par le refuge de La Restanca et le Coret d’Oelhacrestada, à la montée comme à la descente. Les skieurs et skieuses d’un très bon niveau devraient cependant absolument opter pour le circuit complet. La montée se fait par le côté ouest et la descente par le côté est. La descente sur le versant oriental est nettement plus exigeante que l’itinéraire de montée. Il est en principe possible de descendre dans différentes directions en empruntant les innombrables couloirs, qui rendent le terrain très intéressant et varié.

Nous avons éveillé ton intérêt et tu souhaites maintenant vivre une aventure différente en ski de randonnée? Alors n’attends pas plus longtemps et lance-toi, tu feras partie des premières personnes à explorer skis aux pieds ces coins de nature époustouflants!

 

Un bon équipement est indispensable pour réaliser de tels projets en ski de randonnée. Tu trouveras chez nous le matériel et les vêtements répondant au mieux à tes besoins. Découvre ici notre collection RADICAL pour bien te préparer!